aquarelle gouachée de Turner

Turner a souvent utilisé des fond teintés.

Le fond coloré permet de donner une teinte dominante à l’oeuvre, comme le faisait souvent les artistes jusqu’à ce que le fond blanc des impressionnistes devienne la norme commune. Dans l’aquarelle ci-dessus, Turner choisit un fond gris bleuté pour accentuer l’impression de la tombée de la nuit. Ce fond nous place dans une atmosphère « entre chien et loup ».


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Au contraire des fonds blancs impressionnistes , ce n’est pas la lumière qui paraît l’essentiel.
Dans la technique habituelle de l’aquarelle, il faut superposer les couches d’aquarelle, comme s’il s’agissait de filtres qu’on superposait. Au point de vue technique, il faut donc se baser sur le mélange « soustractif » des couleurs. A partir du blanc, cette superposition des couches diminue peu à peu le nombre des teintes pour aller, par soustraction, peu à peu jusqu’au noir.
Dans le cas de l’aquarelle de Turner, le gris bleuté du papier ne permet plus d’aller vers les couleurs opposées (complémentaires) dans le cercle chromatique. la superposition d’autres couches ne pourrait qu’enlever d’autres teintes, mais pas en ajouter.
Pour rajouter des teintes complémentaires au gris bleuté, Turner est contraint à utiliser une technique opaque, ici la gouache. Le soleil est traité à la gouache

Dans l’aquarelle ci-dessus, Turner choisit un fond beige.
Ce choix d’un fond plus sombre que le papier blanc réutilise un effet « coup de poing » inventé dès le XVIème siècle par Léonard de Vinci. Dans son « St Jean Baptiste », le fond noir met en valeur la figure comme si elle était éclairée par un projecteur. Caravage, au début du XVIIème siècle, reprendra lui aussi le procédé pour attirer notre attention non plus sur une figure religieuse à laquelle il faudrait nous faire croire, mais sur le réel lui-même.
de même ici, Turner ajoute la gouache blanche sur le mur de la masure ou sur les pêcheurs, pour montrer combien le réel est présent.

Picasso. " la mort de casagemas" 1901

Dans cette troisième aquarelle sur papier teinté, on voit comment ces deux caractéristiques peuvent se combiner pour jouer à la fois des effets de

  • couleur octroyés par le fond coloré sur lequel les couleur à la gouache entre en résonnance ou en contraste
  • clair-obscur octroyés par le fond coloré qui est donc plus sombre que certaines des teintes ajoutées à la gouache

Nous pouvons appliquer cette méthode d’après les photos suivantes :


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
voici quelques-uns des dessins réalisés


 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
celui de Florence montre une grande richesse chromatique. Le ciel va du vert au mauve, au jaune et au rouge, encore ravivé par la Terre de sienne juste en dessous dans les vagues. Mais les personnages attirent trop l’attention et nous empêchent de profiter de leurs jeux.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Hélène réussit à révèler à la fois le mouvement des vagues et des lumière. Même si le contraste avec le noir me semble un peu brutal parfois, c’est une grande réussite.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
on peut reprendre ce travail d’après l’une des photos suivantes :


pour le « brouillard matinal », Le papier a été teinté en brun orangé. Le halo jaune autour du soleil couvre le ciel mais aussi le sol, avant de fait le bleu en haut du ciel et le vert en bas du sol. Puis, toujours dans l’humide, les arbre sont traités lentement de façon à les incorporer au ciel. En fin de travail, un peu de blanc opaque, aquarelle, gouache ou acrylique peut être utilisé pour diffuser des nappes de brouillard et le soleil, enfin, davantage dans le sec (mais pas tout à fait, de façon à ne pas le plaquer sur le ciel).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche