Baselitz à la galerie Ropac du 15 septembre 2019 au 15 janvier 2020

Vernissage : Dimanche 15 septembre 2019, 12-18h

La galerie Thaddaeus Ropac ouvrira « Time », une exposition présentant une nouvelle série de peintures à grande échelle de Georg Baselitz en hommage à son épouse Elke. Couvrant plus de trente portraits, la sérialité de ces œuvres évoque un élément rituel, véhiculant l’idée d’une déclaration d’amour sans cesse renouvelée pour sa femme depuis près de 60 ans.

Comme les autoportraits de la série d’Avignon de Georg Baselitz, qui ont été montrés à la Biennale de Venise 2015 et témoignent de l’interaction de l’artiste avec l’œuvre tardive de Pablo Picasso, ainsi que ses réitérations 2017 de Marcel Duchamp, Cette nouvelle série axée sur Elke unit encore une fois la grâce à la sévérité. Dans leur combinaison de la belle et de la grotesque, les œuvres rappellent celles d’Otto Dix et de Lucas Cranach. on peut voir certains des plus beaux tableaux de cette série sur Elke à l’exposition actuelle de l’Academia à Venise.

17T01

Dans ces peintures, Georg Baselitz a utilisé l’or pour la première fois dans l’acte de peindre, plutôt que comme fond monochrome ou ornement. La peinture, de consistance pâteuse, est appliquée à l’aide d’une spatule et d’un large pinceau; des bâtons ressemblant à des roseaux sont utilisés pour créer une mèche de lignes en grattant la couche de peinture à l’huile. L’utilisation de la peinture en aérosol dans de nombreuses œuvres permet aux figures représentées de léviter en apparence dans un paysage de nuages. Parfois, des zones de frottage peuvent être discernées, rappelant vaguement de Max Ernst. Plusieurs de ces toiles incorporent de nouveaux éléments géométriques qui apparaissent comme des ombres sur la toile, créant des formes rappelant les pianos à queue

L’exposition de la galerie Thaddaeus Ropac fait suite à un certain nombre de spectacles internationaux de solistes à l’occasion du 80e anniversaire de l’artiste l’an dernier : à la Fondation Beyeler à Riehen près de Bâle, au musée Hirshhorn à Washington, D.C., et le Musée Unterlinden à Colmar, France. Une importante exposition personnelle à la Gallerie dell’Accademia de Venise, coïncidant avec la Biennale de cette année, se concentre sur les séries Das Negativ (2012) et Fingermalerei (première moitié des années 1970) et reste à voir jusqu’en octobre 2019. En juin dernier, Georg Baselitz a offert six peintures et deux sculptures à la Pinakothek der Moderne de Munich. Les œuvres, conçues entre 2008 et 2017, sont exposées dans une salle dédiée du musée.

Le Centre Pompidou à Paris prévoit d’accueillir l’artiste le plus étendu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche