claire tabouret à la galerie Almine Rech jusqu’au 6 octobre

17T01
le point de départ de cet ensemble est à chercher chez Picasso, dont la « Femme Pleurante » (1937)a marqué Claire Tabouret : Dora Maar, la compagne du Picasso d’alors, y est tordue par la douleur, et Claire Tabouret a conçu sa nouvelle histoire illustrée comme une métaphore pour des relations amoureuses. L’artiste utilise aussi des images de combats de catch : les figures dépeintes sont des métaphores de la tension érotique au sein d’un couple. le couple se forme, s’étreint. Mais la tragédie reste toujours latente. Le couple peut toujours se séparer. « je pleure parce que vous ne pleurez pas » montre l’identification double de Claire Tabouret tant avec la femme pleurante qu’avec peintre peignant la tragédie.
On peut penser aux lutteurs de Michel-Ange, à ceux de Goya, ou aux danseurs de Pina Bausch. Raimound Hoghe écrivait à leur sujet « une plainte d’amour. Se souvenir, se mouvoir, se toucher. Adopter des attitudes. Se dévêtir, se faire face, déraper sur le corps de l’Autre. Chercher ce qui est perdu, la proximité? Ne savoir que faire pour se plaire. Courir vers les murs , s’y jeter , s’y heurter . S’effonder et se relever . Reproduire ce qu’on vu . S’en tenir a’ des modeles . Vouloir devenir un . Etre depris . S’enlacer . He is gone . Avec les yeux fermes . Aller l’un vers l’autre . Se sentir . Danser . Vouloir blesser . Proteger . Mettre de cote’ les obstacles . Donner aux gens de l’espace . Aimer . »

À la Galerie d’Almine Rech, le premier chapitre représentera des peintures de format grandes et moyennes avec une série de vingt monotypes… et nous attendons le deuxième volet présenté au château de Boisgeloup à partir du 10 octobre, à Gisors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche