Franck Gehry à la fondation Louis Vuitton jusqu’au 16 mars

 

Le bâtiment de la fondation Vuitton est signé par Franck Gehry, déjà auteur à Paris de la Cinémathèque, mais aussi et surtout du célèbre Musée Guggenheim de Bilbao. L’exposition inaugurale de la fondation est modeste, mais doit absolument être visitée en complément à celle qui se tenait il y a quelques jours encore au Centre Pompidou.  Des vidéos témoignent de l’ampleur du travail du studio de Gehry,  et sont projetées face à quelques croquis de l’architecte, et surtout aux innombrables maquettes qui ont ponctué l’élaboration du projet. Cette exposition est une véritable leçon d’architecture, tant elle permet de suivre pas à pas le développement du projet, qui se précise peu à peu jusqu’aux moindres détails.

La fondation Louis Vuitton par Franck Gehry. Une architecture pour le XXIe siècle. éd. Flammarion.

L’ouvrage,  catalogue de l’ exposition est  une description et une analyse de la première œuvre de la collection, à savoir le bâtiment qui l’abrite depuis quelques semaines au Bois de Boulogne. En effet, même si Gehry dit bien sa répulsion à considérer son bâtiment comme une œuvre d’art, on ne peut s’empêcher de la considérer comme telle. D’aucuns le lui reprochent même, tant la liberté de l’architecte semble totale.  Ce catalogue réunit des textes importants pour comprendre la richesse de cette aventure. Bernard Arnault,  du président du groupe LVMH et Jean-Paul Claverie, qui administre la Fondation, définissent d’abord la ligne du  projet dont l’origine remonte au début des années 90. En effet, il ne s’agit plus seulement d’élever un bâtiemnt qui conserve une collection, d’éveiller une nouvelle forme curiosité pour l’art. Des  entretiens avec Gehry, Chemetov, ou des paysagistes qui ont participé au projet, ou encore avec Suzanne Pagé, qui assure la direction artistique de la fondation sont aussi des moments forts de l’ouvrage S. Pagé explique qu’il ne s’agit pas simplement d’ajouter un musée de plus qui présenterait l’art contemporain, mais d’imaginer une relation nouvelle entre le public, l’entreprise mécène et le public. La Fondation est appelé à être un « lieu d’initiative », un espèce de laboratoire qui stimule la création actuelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche