pavillon irakien. Venise jusqu’au 24 novembre

L’artiste irakien Serwan Baran représentera l’Irak à la 58ème Biennale de Venise. C’est la première fois que l’Irak sera représenté par un artiste solo à la Biennale, et l’exposition intitulée « Patrie » est organisée conjointement par Tamara Chalabi et Paolo Colombo.

17T01

Serwan Baran: « Fatherland »

L’artiste kurde irakien Serwan Baran est né à Bagdad en 1968 et fait partie de la « nouvelle génération » de peintres irakiens. Il a vécu plus de 40 ans de guerre dans son pays et a été enrôlé pendant les conflits des années 1980 et 1990. Pour l’exposition du pavillon, Baran présentera deux nouvelles commandes. Les travaux à grande échelle et spécifiques au site invoqueront le sentiment d’une zone de guerre à l’entrée, en ligne avec la signature de Baran sombre et le style atmosphérique.
L’Irak et la région ont subi des règnes de terreur et de régime autoritaire au nom d’idéologies nationalistes et religieuses, souvent poussées par la nécessité de faire la guerre à la fois en compétition et pour défendre la patrie. Le terme al-watan (qui signifie « patrie » ou « nation ») est utilisé par les dictateurs dans les discours démagogiques et dans la littérature fasciste. L’exposition « La patrie » est un commentaire sur les dimensions masculines et paternalistes de la culture politique en Irak et dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche