AMTM invite 20 artistes

Pour fêter ses 20 ans, AMTM invite 20 artistes, 40 % du produit des œuvres Seront reversés par les artistes à l’association amtm et serviront lors des quatres missions annuelles au Népal et en Inde.

L’association Amtm

Organisation non gouvernementale créée en 1992, Assistance Médicale Toit du Monde est une association régie par la loi de 1901. Agréée en tant qu’organisme à but non lucratif et à vocation humanitaire, elle a été autorisée à ouvrir un établissement pharmaceutique distributeur de médicaments en gros à vocation humanitaire.

L’association effectue ses premières missions pour répondre à l’appel de Tibétains réfugiés en Inde et au Népal. Ils demandent de l’aide pour sauver leur jeunesse de la tuberculose et préserver leur culture. Très vite,  l’association étend son action aux populations défavorisées de ces deux pays, particulièrement les femmes, les enfants et les personnes âgées. Médicaux et paramédicaux bénévoles se relaient plusieurs fois par an sur le terrain. Traitement de la tuberculose, vaccinations, apport de médicaments, soutien aux hôpitaux et aux médecins locaux sont le coeur de leur mission. Lorsque les équipes sont absentes, des responsables locaux sont formés aux règles d’hygiène et de pharmacie de première nécessité, ceci afin de pérenniser l’action médicale.

Des volontaires de différentes disciplines, tous bénévoles, vérifient les conditions de vie, évaluent les besoins, contrôlent l’hygiène afin de mettre en oeuvre des travaux de réfection et de construction. AMTM aide 4 orphelinats dont Children of Sagarmatha que l’association a permis d’ouvrir. Plus de 1000 personnes vivent principalement des parrainages qu’elle propose.

Pour remplir ses engagements, Assistance Médicale Toit du Monde recueille des dons de particuliers et d’entreprises, des subventions de l’Union européenne et propose des parrainages. De plus en plus reconnue, elle reçoit le soutien grandissant d’artistes, peintres, musiciens qui organisent diverses manifestations au profit de ceux qui n’ont pas le minimum indispensable compatible avec la dignité humaine.

Source : Dossier de presse Antm

L’exposition

Présentation

Le vernissage

Groupe sur Facebook : suivre ce lien.

Mon espace

A l’origine de ces personnages, il y a sans doute une admiration pour les « peintures noires » de Goya. J’ai toujours été fasciné par la présence et paradoxalement l’abîme ouverts en même temps dans ces œuvres : la présence extraordinaire de ces figures, de ces regards demeure.

Je recherche aussi une qualité de présence. Le travail sur le fond est très important, les personnages semblent en surgir.

Leur échelle est un facteur essentiel. Trop petits, ils seraient absorbés, trop grands, ils nous écraseraient.

J’espère susciter le choc, la surprise provoqués par la rencontre des regards, qui favorise un échange entre le spectateur et l’oeuvre… en même temps, c’est aussi une méditation sur la condition humaine, qui me paraît vraiment correspondre au but humanitaire poursuivi par l’association « toit du monde ».

« interdit »(12T67. 30×30. huile sur toile)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche