Rothko in Lampedusa jusqu’au 24 Novembre (Venise /Palazzo Querini / Fondazione Ugo e Olga Levi onlus, Calle Lunga San Barnaba 2691)

Rothko in Lampedusa
11 Maggio ore 10:00 – 24 Novembre ore 18:00

Picasso. " la mort de casagemas" 1901

« Le Voyageur contemplant une mer de nuages (Der Wanderer über dem Nebelmeer) »1818

Le titre confronte le nom de Rothko (aucune oeuvre de lui n’est pourtant exposée) avec le nom de l’île qui recueillait les migrants un des artistes majeurs du XXeme siècle aux migrants : Contrairement à notre habitude, il s’agit ici de considérer les migrants non comme une masse, mais comme des individus.

Cette référence est particulièrement bien choisie, tant Rothko est un des artistes majeurs du siècle ayant travaillé sur le sublime, notion qui nous confronte à un infini qui nous dépasse et nous met en danger. La mer de nuage ou l’océan de glace dans les célèbres tableaux de Caspar David Friedrich en  sont les meilleures représentation. Celui qui contemple la mer de nuage du haut de sa montagne trouve à la fois le but infini vers lequel tend son être, mais aussi la mort qui le guette s’il bouge un peu trop du haut de ce sommet inatteignable.

 

Picasso. " la mort de casagemas" 1901

boltanski

L’oeuvre de Boltanski est particulièrement éloquente. Elle confronte une lumière blafarde et tremblotante à des couverture de survie traitées comme une masse aqueuse dans laquelle les migrants ont trop souvent péri. On est à l’opposé de l’artiste qui, dans l’Arsenale, se contente de présenter le bateau-tombeau « barca nostra » qui fut repêché après un des plus tragiques naufrages (2015 : 28 survivants contre 800 à 900 disparus) Matteo Renzi, figure politique majeure, du centre gauche italien, a déboursé 10 millions d’euros pour renflouer l’épave, qui gisait à 370 mètres de profondeurs, et l’amener en 2016 en Sicile.
Ce pavillon soulève les questions qui occupent l’actualité depuis des mois. La mer de couvertures de survie est inquiétante avec les légers reflets de la lampe qui tremblote. Comme la Méditerranée pour les migrants, cette masse aqueuse peut amener une nouvelle naissance. Mais les couvertures de survie évoquent plutôt la maladie et la mort. Cette oeuvre et les dessins d’Abdessemed qui l’entourent évoquent ces dangers. On peut opposer l’ensemble des questions soulevées par ce pavillon, à l’obscénité d’un artiste dont je tairais le nom qui réduit son intervention au témoignage.

Picasso. " la mort de casagemas" 1901

« Barca Nostra » repêchée en 2016 après un naufrage de 2015. 800 à 900 disparus

« Barca nostrum » a-t-elle sa place ici? Même si l’intention de l’artiste et du commissaire est de témoigner, de dire le scandale de ces morts innocentes… peut-on juxtaposer les œuvres d’art présentées dans l’Arsenal avec le témoignage humain et un engagement politique de « barca nostrum »?

Per informazioni:
Alberto Bobbio
bobbio@unhcr.org – +39 335 1097277
Barbara Molinario
molinarb@unhcr.org – +39 338 546 2932

https://artwithrefugees.unhcr.it/it/mostra/

Sede: Palazzo Querini / Fondazione Ugo e Olga Levi onlus, Calle Lunga San Barnaba 2691
Orario: tutti i giorni ore 10-18
Chiusura: martedì

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche