Venise

quelques toiles récentes réalisées à Venise ou après un séjour de travail sur place, seront présentées au GMAC sur la place de la Bastille du 1er au 5 novembre de 11 à 20h (vernissage le 1er jusqu’à 22h).

Lors des séjours sur place, des aquarelles et des croquis sont réalisés, qui seront présentés sur l’exposition. C’est la base de mon travail. A partir de ces documents de travail, je réalise ensuite un lent travail : il faut que chaque motif mûrisse.  Le dessin doit être repris de nombreuses fois avant de savoir ce qui doit être modifié ou supprimé pour que le motif « apparaisse ». Daniel Arasse disait dans ses analyses de « on n’y voit rien » combien il était obligé souvent d’attendre que le tableau « se lève » devant lui.  Il y a en effet une brutale apparition. Mais avant qu’elle ne puisse advenir, il faut de multiple reprise du travail. on ajoute une matière, une couleur, un motif… avant de savoir ce que l’on veut et ce qu’il est possible de faire du premier croquis. Au terme de ce travail technique, on connaît suffisamment le motif pour le faire d’un seul jet, sans qu’il y ait de séparation entre le sensible et la raison. Les deux travaillent de concert, sans même que l’on y pense. La toile peut apparaître.

 

Plan d’accès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche