le premier stage d’estampe de l’été se termine au Vésinet de façon parfaite. Chacun a réussi à terminer 2 litho superbes tirées en 2 ou 3 passages, 2 ou 3 couleurs, et entre 5 et 10 tirages.
Catherine Vidal réalise deux paysages de Belle-Île, Mercédes un litho d’arbres et une autre de bâtiemnts colorés, et Claire de personnages étonnants.
catherine vidal
les trois passages en beige, gris bleu et jaune permettent d’obtenir à la fois douceur dans le camaieu de beige girs puis al force de l’aplat jaune.
Voici le croquis de départ et le calque que Catherine avait prévu au départ :
le tirage quasi abstrait de ce dessin fait directement sur la pierre, sans passerpar des claques, permet de jouer sur le graphisme du rocher et de ses textures.
ce geste bleu donne un grande force au graphisme du rocher.
Mercedes Droz
Comme Catherine Vidal, Mercedes a réalisé une seconde litho plus rapide, que le projet principal du stage. Il s’est là aussi avéré que cette lithographie est surprenante et très belle (comme celle ci-dessus pour Catherine VIdal. Pour sa litho plus rapide, Mercedes a repris le thème qu’elle travaille dans ses toiles récentes, les arbres traités de manière quasi abstraite.
Claire Macé
pour sa litho plus rapide, et non prévue avant le stage, Claire est repartie d’une photode Vivian Maier, tirée en noir puis en 2nd passe en bleu :
pour sa litho principale, Claire avait choisi une photo d’un personnnage de dos les pieds dans l’eau. elle l’a tiré en 2 couleurs
Mais le tirage réalisée ensuite en noir d’après la même pierre est étonnant et superbe.Il rend le modèle quasi spectral!
ANNONCE DU STAGE
Taille douce
Taille d’épargne
Lithographie
lu7-ma8-mercr9 juillet 2025
Ou
sa19-di20-lu21 juillet 2025
Si ces dates vous posent des problèmes, ne pas hésiter à me le dire.
RYTHME DE TRAVAIL
Le stage suppose un niveau de dessin ou de composition car il faut avoir réalisé auparavant les croquis nécessaires à la réalisation d’un projet précis dans l’une des techniques proposées. Le projet doit être muri en amont du stage et discuté avec Hugues Absil dans les semaines qui précèdent le stage
A l’issue des 3 jours, votre gravure sur zinc ou cuivre, sur linoléum ou bois, ou votre lithographie sera dans ce cas terminée.
Le stage se déroule dans mon atelier, au Vésinet.
MATERIEL A PREVOIR PAR LE STAGIAIRE
Le prix du stage couvre :
Utilisation des presses à des horaires précis établis en début de stage
Les encres de couleurs usuelles
Le matériel nécessaire à l’impression sauf le papier et des encres de couleurs spéciales
Les pierres lithographiques et les encres de dessin
Il reste à la charge du stagiaire :
- Les outils de gravures
o pointe d’acier ou autre en cas de taille douce
o gouge fine en cas de taille d’épargne sur linoléum ou bois
- plaque de bois ou de linoléum
- plaque de zinc ou de cuivre
- les feuilles d’impression
RESPONSABLE TECHNIQUE : Hugues Absil, peintre et historien d’art, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et de la Faculté de la Sorbonne, enseignant à Paris-atelier, et à la Sorbonne-nouvelle.
COÛT DU STAGE : 230€.
Renseignements et inscription auprès de : Hugues Absil
8 rue Henri Cloppet 78110 Le Vésinet
Tél : 06 79 39 97 63(laisser un message sur le répondeur si je ne suis pas là, pour que je puisse vous rappeler).
E-mail : h.absil@hotmail.fr
Site : https://www.hugues-absil.com
Laisser un commentaire