Kandinsky musique

l'harmonie dominant la discorde, scultpure de Récipon en 1900

tableau I des deux principaux contrastes (extrait de « du spirituel dans l’art » publié en 1911 par Kandinsky

Selon Kandinsky, chaque couleur doit être analysée indépendamment de toute référence à un objet.

 
 

 

 
 

 
 

 
 

 
 
 

Le contraste principal sur lequel il base toute son analyse dans « du spirituel dans l’art » est le contraste de chaleur.
Le jaune est la couleur la plus chaude et est animée d’un mouvement centrifuge qui la rapproche du spectateur. C’est la couleur la plus terrestre et Kandinsky l’associe au son de la trompette.
Le bleu est la couleur la plus froide et est animée d’un mouvement centripète qui l’éloigne du spectateur. Il « attire l’homme vers l’infini, éveillant en lui la nostalgie du pur et de l’ultime suprasensible ». c’est la ouleur céleste que kandinsky associe à la flute s’il est clair ou au violoncelle s’il est foncé (ou même à la contrebasse ou à l’orgue s’il est encore plus sombre).
Le vert qui résulte de leur mélange, est statique.
Le rouge est sa complémentaire: selon Philippe Sers, « le rouge résonne comme la note primaire d’une force immense, presque »consciente de son but »(p94 de « kandinsky. Aventure de l’art abstrait » – 2015. éd Hazan)
le dernier contraste qu’il analyse est le contraste du orange et du violet qui sont deux avatars du rouge, l’un tendant vers la chaleur et le mouvement terrestre du jaune et l’autre tendant vers le bleu froid et céleste.

Le second contraste sur lequel Kandinsky insiste beaucoup est le contraste de clair-obscur, le contraste entre la lumière du blanc et l’obscurité du noir. Kandinsky raconte dans « regard sur le passé » (en 1913), que l’importance de ce contraste lui a été révélé par la découverte des œuvres de Rembrandt, dont le travail sur le clair-obscur lui a fait prendre conscience de l’importance du temps dans la création ou la lecture d’une œuvre picturale. Le blanc, « silence d’avant la naissance » est pour lui un « néant jeune, un « néant d’avant le commencement » nous explique Philippe Sers. En musique le blanc est un silence qui interrompt une phrase musicale. Le noir est au contraire un « néant sans possibilités, un néant mort après que le soleil s’est éteint, un silence éternel sans avenir ni espoir »

l'harmonie dominant la discorde, scultpure de Récipon en 1900

« paysage romantique » ‘huile sur toile de 1911(94.3x1239cm conservée à la städlische galerie il Lendbachhaus à Munich)

Selon Kandinsky, les résonnance intérieure de chaque couleur conduisent le spectateur à un voyage dans le tableau.

Le contraste entre le bleu froid et le jaune chaud introduit une dynamique entre la proximité et l’éloignement. Dans l’espace ainsi crée, le spectateur peut évoluer entre la dispersion et la concentration, entre le terrestre et et le céleste.

« si la peinture de Kandinsky apparaît comme énigmatique, c’est surtout parce qu’elle propose des images voilées, dont le contenu doit se réveler progressivement au spectateur, afin qu’il puisse en faire une expérience intime. L’artiste s’interroge ainsi : « jusqu’à quel point la résonance intérieure de la forme donnée est-elle mise en évidence ou voilée? » (Philippe Sers. p100 ibid). Il conclue quelques lignes plus bas « cette projection de la conscience dans une image se retrouve dans la tradition chinoise, où l’on peut aussi se promener dans la peinture, et où l’art devient de la sorte une expérience spirituelle. Kandinsky dissimule le contenu du tableau en dissolvant les formes dans les couleurs, la couleur agit au niveau de l’âme avant que le sujet du tableau soit clairement identifié au niveau des sens par le regardeur, et la résonance spirituelle se trouve renforcée. le dévoilement du contenu se fait donc directement par une expérience de l’âme, non plus seulement par l’intermédiaire des sens ou de la raison… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche