Hugues Absil, né en 1961, est un artiste peintre, graveur, lithographe et dessinateur français. À l’ère de “l’art contemporain”, il fait le choix délibéré de la peinture. Par la pratique quotidienne du croquis, il actualise une correspondance entre l’art et la vie.
En 1989, il remporte le Prix de dessin David Weil (Institut des Beaux-Arts. Paris)
En 2015, il obtient le premier prix du salon international du portrait 2015 organisé par l’association ARTEC au Château de Beauregard.
En 2016, il remporte le prix du jury à l’occasion du trentième grand prix de peinture de la ville de Saint-Grégoireà Saint Grégoire, en banlieue de Rennes.
En 2023, il remporte le premier prix de la Biennale de Cachan sur le thème de l’enfance.
Il fait partie du comité de sélection de la Biennale du 109 à Paris.
Il enseigne la peinture, le dessin et la gravure à Paris-Ateliers et au Centre Pompidou.
Il est responsable des classes préparatoires aux écoles supérieures d’art du Cours Saint-John Perse à Paris.
Il enseigne la théorie de l’art moderne à la Sorbonne nouvelle (Paris-III)
Il est représenté par Point Rouge Gallery à St Remy de Provence
Diplômes
Hugues Absil est diplômé de l’ENsBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris) en lithographie dans la classe d’Abraham Hadad et en dessin dans la classe de Daniel Sennelar. Après avoir obtenu une maîtrise d’Histoire de l’Art sous la direction de Philippe Dagen et de Bruno Foucart à l’Université Panthéon Sorbonne , il devient titulaire d’un DEA d’Histoire de l’Art sous la direction d’Eric de Chassey à l’Université Paris-Sorbonne. Il est également diplômé en tant qu’ingénieur de de l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics).
Le sujet de son mémoire de DEA d’histoire de l’art était Fernand Léger et les contrastes de formes (1998) sous la direction d’Eric de Chassey. Le sujet de son mémoire de Maîtrise d’histoire de l’art était Le temps dans l’œuvre de Paul Klee1 sous la direction de Philippe Dagen et Bruno Foucart. 2,3,4..
- 1998 : DEA histoire de l’art. Université Paris IV : « Fernand Léger vers les contrastes de formes ». sous la direction de Bruno Foucart et Eric de chassey.
- 1994 : Maîtrise d’histoire de l’art. Université Paris IV : « le temps dans l’oeuvre de Paul Klee » sous la direction de Philippe Dagen et Bruno Foucart.
- 1990 : diplôme de l’E.N.S.B.A. (Ecole des Beaux-arts de Paris) sous la direction de Monsieur A. Hadad (peinture. lithographie) et de Monsieur Sennelar (dessin).
- 1987 : diplôme d’ingénieur de l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics, à Paris).
Annexes
Articles
- Nègre, Stéphanie. 2012. « Rencontre avec Hugues Absil » , L’ingénieur-constructeur, n°476, janvier 2003
- Hugues Absil. (2012, juin 14). Wikipédia, l’encyclopédie libre. Page consultée le 13:46, juillet 4, 2012
- « Paysages Orphiques » à la galerie Duvivier à Neuilly-sur-Seine en septembre 2013. dans Neuilly Journal d’Août 2013
Internet
- exposition à les infirmières galerie. page consultée le 17 novembre 2013 à partir
- Galerie DDG. Site de la galerie DDG. [en ligne] Page consultée le 4 juillet 2012 à partir de ici.
- Galerie DDG exposition « le son que j’ai vu ». Site de la galerie DDG. [en ligne] Page consultée le 10 décembre 2012
- Galerie-atelier de l’Écloserie à La Flotte sur l’île de Ré. Page consultée le 30 août 2013
- salon international du portrait au château de Beauregard à Cellettes Hugues Absil artiste peintre Artec-artmondial
- Hugues Absil : Que faisons de notre humanité ? (Lucien Ruimy)
- Biennale d’art contemporain de Cachan (mai 2016)
- figuration critique (octobre 2017)
- rdv d’art à l’espace Chistine Peugeot (novembre 2017)
> Interview sur France 3 (voir à 2 minutes)
le texte « messagers rougeoyants de la fuite » de Katia Sofia Hakim, illustré par mes gravures et publié dans le numéro 7 de la revue Place de la Sorbone, est lu pour les auditeurs de RCF par Paule Romeyer Dherbey, dans « Printemps de la poésie (partie 1) »,
le texte « Fable » de Katia Sofia Hakim, illustré par mes gravures, est lu pour les auditeurs de RCF, dans « Printemps de la poésie (partie 2) », présentée par Paule Romeyer Dherbey
merci et encore bravos pour votre excellent travail Bernard BOIS
Très intéressant, très riche.
Mais je ne trouve pas une partie » lithographie ».
Merci beaucoup
Jean de Saint-Rémy galerie Point-Rouge