impressions nabies jusqu’au 11 janvier 2026

“Impressions nabies. Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton”
BnF Richelieu jusqu’au 11 janvier 2026
Près de 200 estampes, affiches, albums et objets imprimés montrent comment la lithographie en couleurs et la gravure sur bois ont fait entrer l’art dans le quotidien, entre modernité et décor. Ce parcours retrace leurs expérimentations (influence japonaise, éditeurs comme Vollard) et replace l’estampe au cœur d’un projet : démocratiser l’image autant que réinventer le regard. Issues des collections de la BnF et de prêts (musée d’Orsay, musée Maurice Denis, Van Gogh Museum), ces œuvres manifestent l’ambition d’un art total, à vivre, à afficher, à lire.

mise en scène de Ersan Mondtag

« l’enfant à la lampe » de Bonnard. Lithographie 1897


L’exposition est très pédagogique dans son désir de révéler ce qu’était la lithographie à cette époque. La technique fut découverte en 1795 en Bavière et se répond en France au début du XIXe. Mais c’est vraiment l’invention de la chromolithographie que va la propulser dans les cercles artistiques. à la suite de la création la société des aquafortistes, les lithographes artistes vont se réunir et profiter de l’action de quelques galeristes et imprimeurs comme Vollard pour réaliser et publier quelques des plus lithographies.
mise en scène de Ersan Mondtag

« la revue blanche » de Vuillard. Lithographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche