Duchamp (87-68)
1) début en peinture
Marcel Duchamp est né à Blainville-Crevon (Seine-Maritime), 1887, mort à Paris, 1968
Marcel Duchamp a six frères et soeurs, dont quatre sont des artistes reconnus : les peintres Jacques Villon (1875-1963) et Suzanne Duchamp (1889-1963), le sculpteur Raymond Duchamp-Villon (1876-1918) et lui-même, le plus célèbre
Ce sont d’ailleurs ses frères, ses aînés, qui l’initient à l’art.
Après une scolarité à Rouen, Marcel Duchamp poursuit des études à Paris et fréquente l’Académie Julian. Mais c’est toujours auprès de ses frères qu’il fait son véritable apprentissage de la peinture et de leurs amis, réunis sous le nom de Groupe de Puteaux, principalement des artistes d’inspiration cubiste comme Fernand Léger ou Robert Delaunay, ou encore Albert Gleizes et Jean Metzinger, auteurs de l’ouvrage Du Cubisme (1912).
2) le mouvement et le temps
3) Voyage à Munich. 1912
La mariée mise à nu par les célibataires (12)
« Avec le changement de la matière inerte en œuvre d’art, une véritable transsubstantiation a lieu et le rôle important du spectateur est de déterminer le poids de l’œuvre sur la bascule esthétique » (Duchamp dans art news en 1957)
080.duchamp. la mariée. 12
085.duchamp.le passage de la vierge à la marié. 1912 MoMA.Matisse
087.duchamp. le roi et la reine entourés de nus vite. 12
090.duchamp. le roi et la reine traversés par des nus en vitesse. 12
4) Définition du ready-made
D va vers plus de neutralité : il veut faire une œuvre éventuellement d’art, mais qui soit « anartistique » : Il ne veut plus mettre en avant une technique de peinture. Il refuse l’utilisation de l’huile : il assemble (cf. collage cubiste)
« je voulais remettre la peinture au service de l’esprit »
De même, la naissance du rm est à mettre en parallèle avec l’invention de l’abstraction par Ka : MD a été peu avant à Munich où Kandinsky vient de fonder avec Franz Marc le Blaue Reiter.
Ici, il se contente de signer, il ne fait même plus un assemblage.
Il a inventé le rm, objet existant en dehors du monde artistique et que l’artiste choisit pour l’élever au rang d’œuvre d’art. En cela il poursuit l’aventure inaugurée par Picasso avec « nature morte à la chaise cannée ». Comme lui il utilise des objets pris dans le monde réel…
mais il va plus loin : ici seule compte la volonté de l’artiste, sans transformation.
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