!naissance de l’art romantique

boite à outil

le symbole
la tragédie du paysage
peindre le rien

  • peindre l’individu

Blake s’insurge contre Reynolds et son beau idéal. Reynolds voulait que l’artiste se dégage des formes singulières, du détail, des accidents pour atteindre la forme belle, « celle qui présente le mieux la forme générale de la nature », celle qui suit les normes universelles.Au contraire, Blake pense que « généraliser , c’est être idiot ». Leur opposition se cristallise autour de la copie. La copie peut être servile. Reynolds y voit au contraire l’art comme imitation des formes externes : il préconise la copie de la nature matérielles des maîtres anciens. Blake s’oppose à ces deux premier types de copie et  défend la copie des formes imaginaires provenant de l’esprit de l’artiste. C’est une copie interne, et non plus externe!

Là où Reynolds pensait que l’homme pouvait apprendre, et atteindre peu à peu le général, Blake pense que l’artiste est prophète : de naissance, il est porteur d’un sens qu’il doit révéler. L’artiste est visionnaire, et doit donc remplacer la Raison par L’Imagination, la mimésis néo-classique par l’imitation romantique.

  • apprendre le rien

 

 

un jeu sérieux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche