Le monotype

Pissaro, Vacherie le soir, 1890

Un monotype (ci-dessus  par Pissaro), est une estampe unique obtenue par un procédé non reproductible. Contrairement à la technique de la gravure, dans laquelle la plaque est creusée, où une « matrice » garde la mémoire du travail de l’artiste, le dessin est  réalisé  directement sur la plaque recouverte d’encre avec divers outils. Avec cette technique, l’artiste ne peut réaliser qu’un seul exemplaire, voire deux tout au plus.

Étapes de création

  1. support
  2. Choisir le support sur lequel sera fait le dessin. Il peut être plat et uni comme le faisait Degas par exemple. dans ce cas le rendu sera fin et soigné.

    The Fireside, 1876-1877, Edgar Degas


     
    Mais il peut aussi être choisi de façon à créer une matière , comme celle d’une vieille planche nervurée ou des matières comme un papier froissé ou du tissu.

    Gauguin. monotype


    Degas « la loge ». monotype


     
    Gauguin choisit volontairement d’avoir une couche d’encre non uniforme, comme si son support avait du grain. Et Degas choisit d’avoir des rainures verticales ou horizontales suivant la forme du motif.

  3. encrage
  4. On peut encrer la planche entière au rouleau d’imprimerie, ou au contraire faire déjà des réserves. Les grandes masse du dessin sont alors choisies.
    Le choix de la couleur est très important.

  5. dessin en réserve
  6. On modifie alors le dessin par essuyage au pinceau, au chiffon, au coton tige… on peut aussi ajouter par endroit de l’essence de façon à rendre l’encre plus « aqueuse », comme le fait parfois Degas (ici dans la partie droite sur le talus, au-dessus des sillons réalisés au couteau)

    Degas, Paysage de Bourgogne, 1890-1892

  7. choix du papier d’impression
  8. Pour l’impression,  il faut choisir un papier comme pour une gravure normale, le meilleur papier étant alors le velin (d’Arches par exemple), mais dans ce cas une presse est indispensable.
    Si vous n’en avez pas, il faut choisir un papier plus fin, comme le papier de riz, et vous contenter d’une presse manuelle comme font les japonais. Vous pouvez aussi tirer « à la cuillère » : avec une cuillère à soupe, vous appuyez sur le dos de la feuille posée sur la matrice encrée. Pour ne pas déchirer la feuille, il faut la recouvrir d’un papier léger mais résistant. Il faut passer la cuillère partout en trait parallèles puis recommencer dans tous les sens, comme si on entrecroisait des hachures.

    Le mieux est d’humidifier le papier pour qu’il soit plus propice à recevoir l’encre. Cela est très difficile dans le cas de papier de riz. Cela est très difficle aussi dans le cas d’encre à l’eau du type de aquawash de la marque charbonnel. Cela est faisable, mais tout est un problème de dosage. Pour humidifier, il faut alors se contenter d’un spray.

  9. Paul Klee
  10. Il réalisait souvent des impressions de monotypes avant de les aquareller. pour cela, il dessinait au dos de ses croquis posés sur une plaque encrée uniformément.

    Portrait de Mme P. dans le sud, P. Klee

    L’encre doit être à l’huile pour pouvoir supporter l’aquarelle.

  11. tirage en négatif
  12. La plaque qui a servie à cet encrage réalisé par pression du stylo sur la feuille peut être utilisée pour réaliser un second tirage en négatif, comme cela a été fait ci-dessous

  13. contre-tirage
  14. Le tirage du monotype peut aussi servir pour imprimer un second tirage (qui sera alors dans le même sens que le dessin initial). ce second tirage sera cependant moins encré que le premier.

  15. empreinte
  16. en posant directement un objet plat sur votre plaque préalablement encrée, vous obtenez une empreinte, comme s’il s’agissait de rayogramme.


     

2 commentaires

  1. Mrc bcp je devai faire 1 projet dessus en art p. et bas sa m’a bien aidé donc mrc bcp voila

  2. Bonjour
    J’ai trouvé trois gravures signée Absil. Des années 60-70 dans le goût de l’école de Paris. Un homonyme certainement. Vous en connaissez ?
    Désolé mais impossible de vous envoyer un doc.
    Cdlt
    Phil

Pingbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche