correction marine-phare

Picasso. " la mort de casagemas" 1901

Florence 0

Cette aquarelle, réalisée pendant le cours montre un bon contraste entre le ciel et l’arrière plan, et un traitement en réserve de l’écume. Mais la structure des vagues ne permet pas de comprendre leur volume : Comme dans le cas d’un solide, il faut montrer le relief par une lumière et le creux par une ombre. Lumière et ombre sont traité avec blanc et sombre dans l’art classique, mais cela pourrait être traité de manière colorée (cf. les néo-impressionnistes et les fauves), comme nous le verrons dans le prochain cours). Cette remarque est valable tant pour les vagues que le rocher central.

Picasso. " la mort de casagemas" 1901

Florence Monjal 1

Les réserves sont bien posées, mais le bas du dessin n’est pas assez léger. Le Bâtiment disparaît un peu trop, mais cela semble davantage dû au ciel qu’au toit lui-même.
Picasso. " la mort de casagemas" 1901

Florence Monjal 2


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plus la lumière est importante et plus les réserve doivent l’être aussi : les contours du bâtiment bloquent notre regard et le rocher aussi : le deux réserves qu’il contient aurait pu être plus importantes. Par rapport au premier dessin de Florence, on gagne en lisibilité, et le ciel est plus léger.

Picasso. " la mort de casagemas" 1901

Catherine Berne

Le traitement de l’ensemble est bon, mais n’aurait-il pas fallut montrer davantage le bâtiment avec un ciel un peu plus sombre à son niveau?
Cela aurait pu aussi rattacher les rocher à ce qui les entoure.

Picasso. " la mort de casagemas" 1901

Jean-Luc


 
 
 
 
 
 
 
Ce dessin montre justement ce que je disais à propos des deux précédentes aquarelles : le bâtiment se détache ici sur le ciel. N’airat-il pas fallut continuer cette réserve sur les rochers?

En comparaison avec le ciel, le bas du dessin aurait pu avoir quelques réserves, ce qui lui aurait donné légèreté et relief.
 
 
 

Picasso. " la mort de casagemas" 1901

Catherine Goudet

La belle aquarelle de Catherine répond à ce que je disais sur le bas du dessin de Jean-Luc : des blanc lui donnent relief, légèreté et mouvement.

Sans doute, cela aurait pu encore l’être davantage avec plus de « réserves » que de gouache. La gouache peut apporter quelque chose de plus, comme sous l’église.

Mais le manque principal de « réserve » concerne l’église qui est traitée en couleur, mais pas en lumière. Cette partie de l’aquarelle ne semble pas correspondre à ce qui est fait dans la mer, comme si le langage plastique était différent.

Picasso. " la mort de casagemas" 1901

Pascale

Comme ces dernières semaines, je termine par l’aquarelle de Pascale qui est superbe, et reprend toutes les questions évoquées plus haut.
 
 
  
 
 
- Mur de l’église en lumière sur un ciel non totalement blanc. Cette lumière est rendue visible ici par l’ombre du mur de gauche plus que par le ciel. Pascale a sans doute fait cela pour éviter un ciel blanc ou sombre.
- Sans doute avait-elle choisi de mettre en évidence la vague sous l’église. Celle-ci est mise en évidence à son tour par le creux sombre du premier plan.
- Peut-être aurait-on pu y mettre plus de mouvement, notamment à droite, mais la tache vert sombre reste nécessaire cependant.

Un commentaire

  1. tout est magnifique ! mj

Pingbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche