Mantegna. de Mauro Lucco. éd. actes Sud

mantegna

 

 

 

Mantegna. Mauro Lucco. éd. actes Sud

 

On n’imagine plus aujourd’hui combien  A.Mantegna (1431-1506),considéré comme un des pères de la peinture moderne, avait disparu de nos mémoires jusqu’à la grande exposition de 1962 à Mantoue. Mauro Lucco raconte ici son ascension depuis ses débuts dans l’atelier de F. Squarcione à Padoue jusqu’à la cour de Mantoue, puis à Rome. La présentation est simple, chronologique, comme s’il s’agissait d’une biographie de Mantegna. Mais les questions esthétiques et les comparaisons entre ses œuvres – très bien reproduites – et celles de ses contemporains transforment ce texte simple en un véritable livre d’art et d’histoire de l’art. Ses débuts dans l’atelier de Squarcione par exemple sont souvent survolés rapidement, ou passés sous silence.

polyptyque-de-St.-Luc.-(détail de st Luc) Brera.-MIlan

polyptyque-de-St.-Luc.-(détail de st Luc)
Brera.-MIlan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’auteur analyse ici comment Mantegna a d’abord tiré parti de son enseignement pour réaliser ses premiers polyptyques, avant de rejoindre Jacopo Bellini, d’épouser sa fille, et d’assimiler les principaux traits de l’art vénitien. La juxtaposition de ses œuvres avec celle de Donatello qui ont pu l’influencer également lorsqu’il travaillait à Padoue, permet de comprendre comment le maître utilise la perspective, qui était alors la grande nouveauté du début du XVème siècle :

polyptyque-de-St.-Luc.-brera.-MIlan

polyptyque-de-St.-Luc.-brera.-MIlan

 

 

après les premiers polyptyques qui présentaient encore des panneaux relativement indépendants comme au XIVème siècle, on voit son regard s’affiner comme dans le prodigieux polyptyque de St Luc conservé à la Brera à Milan. Mauro Lucco montre comment Mantegna varie l’échelle des saints suivant l’étage où s’insère le panneau qui les représente dans le polyptyque, et place les saints du haut légèrement plus grands et en contreplongée .

 

 

dès avant le célèbre retable de Saint Zénon à Vérone, Mantegna voulait unifier son traitement de l’espace. Mantegna est un des premiers artistes à opérer une continuité entre l’espace figuré sur la peinture et l’espace réel.

mantegna. chambre des époux. 1474. mantoue

mantegna. chambre des époux. 1474. mantoue

 

 

L’ouvrage permet ainsi de comprendre comment Mantegna invente un nouvel espace pictural, comment les fresques du palais de Mantoue ont pu ouvrir l’espace en une véritable scénographie. Lorsque le duc regardait les scènes représentées, il était à l’intérieur de la peinture, autant que dans l’espace réel. Il ne s’agit plus seulement de concevoir la peinture comme un art mimétique, mais aussi d’opérer une continuité entre le domaine fictif et le réel. L’auteur nous permet aussi d’approcher d’autres domaines abordés par le maîtres, comme son intérêt pour l’antiquité, ou encore les techniques de la sculpture, du  dessin ou de la gravure. Vasari faisait de lui l’inventeur de la gravure en Italie. M. Lucco rétablit les faits historiques, compare ses œuvres avec la célèbre « bataille des nus » de Pollaiolo qui lui est contemporaine et décrit comment Mantegna, après avoir adapté le burin à son dessin, a travaillé avec Cavalli, un technicien qui transposait ses dessins en gravures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche