taille épargne

Cette technique impose les aplats blancs et noirs : ce qui est gravé à la gouge apparaît blanc, ce qui ne l’est pas pas est encré au rouleau, donc en aplat.
Cette technique appelle donc des traitements synthétiques des formes.
Valotton a réalisé de nombreuses estampes qui vont dans ce sens.


Quelques traits noirs, qui n’ont donc pas été gravés, quelques traits blancs comme les feuilles à droite, mais l’essentiel de la force de l’image vient des aplats noirs.





Il faut éviter les traits noirs car ceux-ci imposent de graver de part et d’autre de son tracé, ce qui est difficile à réaliser si le trait noir est fin.

C’est ce que réussit à faire Vallotton ci-dessus dans « manifestation » : les manifestants sont traités en une seule masse comme je conseille de le faire, en haut à droite. Chaque personnage se fond dans son voisin pour insister sur le nombre et la force du groupe des manifestants.
Mais il leur ajoute une passante en haut à gauche traitées avec des contours fins. Son traitement est difficile à réaliser techniquement, même si le résultat est parfait, car permet de varier les effets entre la masse sombre de droite, et la clarté à gauche qui insiste sur la fragilité de la passante.

Voici quelques gouges que vous pouvez trouver dans le commerce. Celles de gauche sont plus courantes et bon marché (envrion 10-15€ pour un manche et 5 lames) celle de droite sont mieux éguisées, mais permettent de graver aussi un bois relativement tendre comme le contreplaqué. Il faut au minimum en avoir une en V pour graver les choses fines comme la robe ici-dessous, et une en U.

Il faut aussi réduire le nombre des traits blancs, faciles à réaliser, mais qui souvent trop décoratifs, comme dans la robe ci-dessus ou les papiers peints représentés par Vallotton dans « le mensonge ».
Là encore, le traitement de Vallotton est parfait, qui insiste sur le contraste entre le groupe du baiser. Les deux amants s’embrassent et se fondent l’un dans l’autre. Mais tout est rendu factice par l’excès des décorations faciles du canapé et du papier peint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche