les dégradés

Au milieu du XIX siècle, après la précision du dessin néo-classique (qui mènait à une certaine austérité, ou dureté) après l’engouement du dessin romantique aussi, Courbet ou Millet reviennent à une légèreté plus proche du dessin rococco du XVIIIème.
Dans ce dessin de Juliette, Courbet utilise encore la ligne, le contour, mais les dégradés sont infiniment modulés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Millet a été très attentif au dessin de Boucher par exemple, qui utilisait souvent la sanguine et la pierre noire.

Millet entrecroise ses hachures jusqu’à ce qu’elles disparaissent presque complètement.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quelques années plus tard, Seurat reprendra ce travail à partir de là : à son entrée à l’école des Beaux-Arts en 1880, il décide de se consacrer d’abord au dessin.





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

je vous propose de travailler comme Seurat, en croisant les très légères hachures jusqu’à ce qu’elles disparaissent comme ci-dessus. Il ne faut rien cerner, aucun contour, de façon à ce que les lumières et les ombres permettent au regard de circuler d’une forme à une autre. Partons de la nature morte suivante :


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
voici quelques dessins reçus

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
voici trois nouvelles natures mortes


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
voici les premiers dessins



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