Albert Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) est un des sculpteurs les plus importants du Second Empire. Même s’il est peu connu du grand public aujourd’hui, il reste présent dans beaucoup d’esprit par l’aisance qu’il affichait à modeler sans cesse. Ses portraits et ses ornements sont nourris de réminiscences de la Renaissance bellifontaine et d’une fascination pour le XVIIIe siècle. Il est célèbre aussi pour le nombre des praticiens qui œuvraient à la production de ses sculptures et de leurs «dérivés». Parmi eux, Rodin est le plus célèbre et on peut déceler dans l’exposition combien l’expressivité de Rodin est redevable à l’art de son maître. Cela est particulièrement visible dans les ébauches réalisées par Carrier-Belleuse pour la manufacture de Sèvres, qui sont présentées dans l’exposition. Ces ébauches sont tout à fait comparables à celles que Carpeaux réalisaient à la même époque. Ces petits modelages sont superbes, par l’équilibre qu’ils proposent entre la culture classique du sculpteur et l’élan créatif plus expressif. L’exposition, est la première rétrospective consacrée à Carrier-Belleuse, et montrecomment, à côté de Carpeaux, il incarne la sculpture du Second-Empire.
Laisser un commentaire