cours photo

un appareil photo, qu’il soit argentique ou numérique, comprend les éléments :

  • viseur
  • déclencheur
  • objectif et son réglage de distance focale (le zoom)
  • diaphragme
  • obturateur
  • film ou capteur

 

    • réglage du zoom

l’objectif est un système optique composé de plusieurs lentilles dont le réglage permet de faire varier la distance focale. Celle-ci est exprimée en mm. Ce réglage permet de faire varier le grossissement.
Plus la distance focale est faible, plus on ouvre le champ de vision (ce qu’on appelle « grand angle »), mais moins le grossissement est important.
Plus la focale est élevée (cas des téléobjectifs), plus on grossit certaines parties de l’image.
Pour prendre un détail, on a donc le choix entre zoomer ou se rapprocher du sujet. Mais le résultat ne sera pas le même à cause de l’arrière plan. Un détail pris avec une grande focale a tendance à aplatir l’image, à écraser la perspective. Dans les deux prises de vue, le détail aura la même taille, mais l’arrière plan sera plus (si on zoome) ou moins (si on s’approche) plat.

    • réglage de l’exposition

la luminosité de l’image dépend de 3 paramètres, la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme, la sensibilité du film ou du capteur.

  1. vitesse d’obturation : elle correspond au temps pendant lequel m’obturateur s’ouvre pour laisser entre la lumière. Cette durée est très courte et s’exprime en fraction de seconde 1/125, 1/250ème de seconde…
  2. le diaphragme : comme la pupille de notre oeil, son ouverture peut être plus ou poins importante. Son diamètre s’exprime sous forme f/x ou x est un nombre 8 par exemple. Plus ce nombre est grand, moins le diamètre sera important. Ces nombres suivent une suite géométrique qui permet entre chacun de réduire de moitié l’ouverture : f/1 puis f/1,4 puis f/2 puis f/2,8 puis f/4 …. jusqu’à f/22 qui mesure le diaphragme le plus fermé.
  3. le réglage du diaphragme influe sur la profondeur de champ :  plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est importante. Si vous ouvrez le diaphragme votre profondeur de champ est faible, et l’arrière plan sera flou.
  4. la sensibilité du film ou du capteur s’exprime en ISO mesuré de 100 à 8000 ou plus. Plus le nombre est élevé est plus la sensibilité est grande. Cette augmentation entraîne du « grain », appelé aussi « bruit », qui altère la précision de l’image.
    • les préréglages

tous ces réglages ont été mémorisés dans l’appareil en fonction des sujets qui les imposent en général :

  1. mode paysage : le diaphragme est fermé au maximum pour accroître la profondeur de champ
  2. mode portrait : le diaphragme est ouvert au maximum pour diminuer la profondeur de champ, de façon à rendre le visage seul net dans toute l’image.
  3. mode plage ou neige : la réverbération du soleil peut induire des erreurs sur les capteurs qui sous-expose la photo, donc l’appareil surexpose par rapport à ce que lui disent les capteurs.
  4. mode nuit : la faible luminosité oblige à régler sur un plus grande sensibilité.
  5. mode coucher de soleil ou bougie : les couleurs sont alors plus chaude et ce réglage permet de refroidir les couleurs
  6. mode macro : la mise au point se fait sur l’objet le plus proche sans tenir compte des autres
  7. mode sport : la vitesse d’obturation doit être élevée. l’appareil ouvre donc son diaphragme au maximum ou monte en sensibilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche