Rebeyrolle au château de Chambord jusqu’au au 23 septembre

Paul Rebeyrolle est un des artistes français les plus injustement méconnu, et un des peintres majeurs de la fin du XXe siècle. La sauvagerie de son œuvre qui n’hésite pas à révéler les travers de la société, explique sans doute sa rareté dans les grands musées. Il faut plutôt aller voir sa fondation dans le Limousin. On peut aussi profiter des derniers jours de cette grande exposition. Elle réunit 50 œuvres représentatives de toutes les époques de son travail. Le peintre représente souvent l’homme. Il ne s’agit pas de l’idéaliser, mais de l’observer se débattre dans un monde violent et absurde. Rebeyrolle travaille par série. De son vivant, chaque exposition lui permettait de la présenter dans son intégralité, comme un texte ou une réflexion que l’on développe. Le peintre ose aussi s’attaquer à la nature, à sa croissance, à sa vigueur. Il peint des arbres tortueux, des animaux, tout ce qui représente sa liberté et sa sauvagerie.

Paul Rebeyrolle. sous la direction de Jean-Louis Prat . éd. Somogy

Artiste incontournable de la seconde moitié du XXe siècle, Paul Rebeyrolle a développé pendant plusieurs décennies une œuvre organisée par séries successives, interrogeant sans compromission la nature, le politique, la société et ses travers. Violent, passionné, irréductible aux modes et aux usages, son travail assigne à l’art une mission essentielle : celle de faire surgir sur la toile la réalité même, hors de toute concession au bon goût, avec une soif de liberté qui ignore les limites. La violence du monde n’a d’égale que la violence faite à la représentation elle-même ; l’artiste s’approprie tout ce qui passe à sa portée : tissus, grillages, colles, cartons, qui révèlent une beauté rageuse devant laquelle le spectateur ne saurait conserver une position confortable, ni rester en retrait. La peinture de Rebeyrolle, au sens propre, s’expose, et embarque avec elle celui qu’elle croise. Elle rejoint en cela la lignée des grands peintres tant admirés de l’artiste : Rubens, Courbet, Géricault, Caravage, dont la puissance évocatrice bouleverse la contemplation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Catégories

  • Recherche